Mylène.Nous (Snouarflyx)
Bienvenue dans la nouvelle version du forum "TOUR 2009" !

Mylène.Nous (Snouarflyx)

Parlez de tout et de rien, ce forum est un peu chez vous ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

C'est une belle journée...

AuteurMessage
Constellaire
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 16184

MessageSujet: C'est une belle journée...   Lun 24 Mar - 22:39

Texte demandé il y a un bout de temps... Bref...

Les paroles

Allongé le corps est mort
Pour des milliers
C'est un homme qui dort...

Allusion au "Dormeur du Val", poème de Rimbaud... Lorsque un homme est inerte, c'est une position de repos pour la plupart des gens...
A moitié pleine est l'amphore
C'est à moitié vide
Qu'on la voit sans effort

Le dilemne du verre à moitié plein ou à moitié vide...
Voir la vie, son côté pile
Le dilemne du recto ou du verso...
Oh philosophie
Dis-moi des élégies

L’élégie (du mot grec elegeia, « chant de deuil ») est une forme de poème. De nos jours, l’élégie est considérée comme une catégorie au sein de la poésie lyrique, caractérisé par son ton plaintif particulièrement adapté à l'évocation d'un mort ou à l'expression d'une souffrance amoureuse due à un abandon ou à une absence.
Le bonheur
Lui me fait peur

Allusion pour moi à la chanson de Gainsbourg, "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"
D'avoir tant d'envies
Moi j'ai un souffle au cœur
Aussi

Un souffle au coeur est une sorte de trou dans le coeur, à chaque battement, du sang s'échappe par ce trou, donc un peu moins de sang va dans le corps, ce qui fait que la personne fatigue plus vite... Tant de désirs qui ne pourront être assouvis, des envies qui seront étouffées dans le temps qui passe... Pas le temps de tout découvrir...

C'est une belle journée
Je vais me coucher

Belle journée pour apprendre autant de paradoxes, belle journée pour se coucher (dans le sens ne pas profiter de la journée, mais aussi pour se coucher = se tuer)
Une si belle journée
Qui s'achève

La nuit tombre déjà sur cette journée, ou la mort tombe et coupe cette vie...
Donne l'envie d'aimer
La philosophie, les Elégies lui soufflent que c'est si beau d'aimer, mais...
Mais je vais me coucher
Mordre l'éternité
A dents pleines

D'habitude, on parle de "croquer la vie à pleines dents", Mylène transforme cette expression en tout négatif
C'est une belle journée
Je vais me coucher
Une si belle journée
Souveraine

La journée la plus importante de sa vie, puisque c'est la dernière
Donne l'envie de paix
La paix, l'absence de douleur, de tracas...
Voir des anges à mes pieds
Les anges du paradis qui viendraient chatouiller de leurs ailes les petons de Mylène
M'faire la belle
M'enfuir, partir de cette vie, pour en garder le meilleur (cette si belle journée, sa beauté actuelle, partir avant de lasser)

Allongé le corps est mort
Pour des milliers
C'est un homme qui dort...
A moitié pleine est l'amphore
C'est à moitié vide
Que je la vois encore

Mylène nous avoue qu'elle voit toujours le côté négatif de la vie, même si elle a l'air de travailler sur ce "défaut" ("encore")
Tout est dit puisqu'en amour
Si c'est du lourd

Les sentiments (amoureux) sont bien lourds et fluctuent sans cesse
Le cœur est léger
Des élégies toujours

Même si le bonheur soulève le coeur, la tristesse et la plainte des Elégies sont toujours là, à lui murmurer à l'oreille...
Les plaisirs, les longs, les courts
Vois-tu en amour
Moi, j'ai le souffle court

La vie est remplie de bonheurs (bonheurs au long court, petits plaisirs de la vie...), mais elle sent le souffle court, car elle est toujours cernée par cette fugacité, cette fragilité...
Vois-tu
Insistance...

Belle
La vie est belle

Note d'espoir dans la noirceur
Comme une aile
Qu'on ne doit froisser

Toujours la fragilité de la vie, du bonheur...
Belle
La vie est belle
Et je vais là

Là, je vois cela comme la vie éternelle : elle promet bonheur et éternité... C'est donc là que va se rendre notre chanteuse
Belle
La vie est belle
Mais la mienne
Un monde emporté

La vie est belle en général, mais pas pour Mylène, qui voit sa vie tourmentée par les souvenirs, le vécu...
Elle, j'entre en elle
Et mortelle, va.

Elle, toujours cette vie éternelle, ce repos perpétuel; il faut d'abord en passer par cette vie mortelle...

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: C'est une belle journée...   Lun 24 Mar - 23:20

Le clip

Premières images :

On voit un mouton, au pied d'un arbre bien mal en point, puisqu'il ne lui reste d'une seule feuille, de couleur marron. Le vent soufle, la dernière feuille se détache, et le tourbillon emmène bien loin le seul être vivant du dessin...

Le mouton rentre par une fenêtre, dans une chambre, où l'on trouve une femme rousse, allongée sur un lit. Le mouton souhaite lui tenir compagnie, mais la femme le repousse d'un mouvement de jambe. Qu'à cela ne tienne, le mouton se représente à la fenêtre. Plus tard, alors que la femme prend un bain, le mouton recommence à essayer de la distraire en mangeant du savon et en faisait des bulles. Mais la belle ne l'entend pas de cette oreille, l'araignée est là. Elle peut symboliser l'ennui, le mal de vivre, les idées noires. Le seul moyen de se débarrasser de cette araignée, c'est de se mettre la tête sous l'eau (par analogie, choisir le suicide par la noyade)

Plus tard, on retrouve la jolie rousse juchée sur son frigo, le temps passe, passe, passe... On voit les aiguilles de l'horloge qui tournent, et qui ne s'arrêtent pas. La porte fini du frigo s'ouvre, on y retrouve notre pauvre mouton, tout bleui par le froid. Notre héroïne aurait elle cherché à s'en débarrasser? Veut elle vraiment se sortir de cet abîme d'ennui dans lequel elle se morfond?

On revient dans la chambre... La femme est maintenant assise dans son lit, signe d'évolution depuis le début où elle était allongée. Le mouton se trouve au pied de son lit, il dort. Il se réveille, c'est maintenant lui rêve de l'araignée. La femme semble s'en amuser, puisqu'elle joue au yoyo avec le fil que fabrique cette araignée. Le mouton se dédouble pour amuser son amie, celle ci semble un peu plus encline à le suivre.

C'est là que notre héroïne de papier rencontre un autre personnage, qui apparaît dans le miroir, pendu par les pieds (je sais que c'est une particularité, mais je n'arrive plus à trouver pourquoi... Je continue à chercher...) L'enfant se balance, la femme prend le même rythme que lui (prendre le même comportement que la personne en face est un signe évident d'intérêt) Des sourires s'échangent... La jeune femme entre dans le monde de l'enfant, passe le miroir. On retrouve le même décor qu'au début du clip, avec le mouton. Ce dernier serait il d'ailleurs le seul lien qui unit la femme et l'enfant? L'enfant est seul, dans un décor vide, avec l'arbre mort... Pourtant, cela ne l'empêche pas de s'amuser, de rire, de jouer à saute mouton...

Le vent recommence à souffler, le tourbillon emmène et mélange tout : les mots, le mouton, l'enfant, le rat à l'automobile... La vie reprend ensuite son cours normal...

Un joli clip d'animation qui nous dit que la monotonie et la routine sont toujours aux aguets... Même lorsque l'on est englué dedans, il faut savoir voir les petits éléments qui nous en distraient (une feuille par exemple!!) et se laisser emporter par l'imagination, la rêverie, retrouver un peu le monde de l'enfance, qui nous peut nous aider à retrouver le sourire...

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: C'est une belle journée...   Lun 24 Mar - 23:22

Le poème de Rimbaud
Le Dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: C'est une belle journée...   Lun 24 Mar - 23:29

Le Petit Prince de St Exupéry

Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants. C'est un récit qui n'a pas d'étiquette dans l'histoire littéraire.

Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.

Le langage, simple et dépouillé, parce que destiné à être compris des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie.

Les aquarelles font partie du texte et participent de cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.

On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ».

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: C'est une belle journée...   Mar 25 Mar - 0:03

Les passages TV...

Le 27 avril 2002 au Hit Machine

Le 19 mai 2002 à l'émission Zidane Ela

MessageSujet: Re: C'est une belle journée...   

Revenir en haut Aller en bas

C'est une belle journée...
Page 1 sur 1