Mylène.Nous (Snouarflyx)
Bienvenue dans la nouvelle version du forum "TOUR 2009" !

Mylène.Nous (Snouarflyx)

Parlez de tout et de rien, ce forum est un peu chez vous ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Paradis Inanimé

AuteurMessage
Constellaire
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 16184

MessageSujet: Paradis Inanimé   Ven 19 Sep - 20:35

Ahhh, ça faisait longtemps! Je m'attaque au nouvel album, et j'espère que cette interprétation vous plaira... Cette chanson me parle beaucoup, je la trouve délicieusement macabre... Si je peux me permettre...

Dans mes draps de chrysanthèmes
L'ambiance est plantée, les chrysanthèmes sont des fleurs principalement déposée dans les cimetières. Lorsque ces fleurs recouvrent entièrement une tombe, on parle de drap...
L'aube peine à me glisser
La phrase est à mon avis déstructurée, je lirais plutôt quelque chose comme "l'aube peine à SE glisser". La lumière ne filtre pas à travers un tombeau scellé.
Doucement son requiem
Ses poèmes adorés

Les requiems, musique principalement utilisée pour les cérémonies funèbres (bien que je trouve personnellement ces musiques superbes - je conseille) - les poèmes : Mylène apprécie les poètes comme Verlaine, Rimbaud... qui ne sont pas réputés pour leur poésie joyeuse...

Dans mon lit, là, de granit

Le granit est le matériau utilisé pour les pierres tombales, le lit est là pour rappeler la position horizontale
Je décompose ma vie
Le sens premier est la décomposition des corps, des organismes. Mais là, la vie se décompose, c'est l'heure des bilans, des actions menées pendant sa vie...
Délits, désirs illicites
L'espoir, le rien et l'ennui

Une liste qui énumère ce qui a composé sa vie. Le fait que Délits et Désirs illicites se côtoient de si près me fait penser à des fantasmes, des pratiques sexuelles qui dans certains pays sont hors la loi (par exemple, bigamie, sodomie...). On retrouve la vanité de la vie (comme dans A quoi je sers), l'ennui (Je m'ennuie - Lisa Loup...), l'espoir...

Mais pour toujours
Pour l'éternité...
Pour l'amour de moi
Laissez-moi mon...

Si on l'aime, il faut la laisser faire

Paradis inanimé
Elle ne parle pas du paradis tel qu'on peut l'imaginer... Mais un paradis où rien ne se passe, où rien ne bouge... sans animation quelconque...
Long sommeil, lovée
Sommeil éternel, la mort, bien installée au fond de son cercueil
Paradis abandonné
Même remarque que pour l'inanimé
Sous la lune, m'allonger
La lune, qui apparait la nuit, qui symbolise la non-vie, la mort...
Paradis artificiel
Artificiel, car rien n'existe, c'est un néant... Artificiel car beaucoup imagine des anges, des personnes disparues...
Délétère, moi délaissée
Définition de délétère :(médecine) nocif, nuisible pour la santé, pouvant être mortel; au sens figuré susceptible de corrompre, de nuire. Cet artifice de paradis nuit à la vie, et une fois devant la mort, on se sent particulièrement seule et isolée, complètement délaissée...
Et mourir d'être mortelle
Mourir d'être aimée

Je citerai Jean Glavany (j'adore cette citation, je la trouve tellement vraie) : la vie est une maladie sexuellement transmissible et systématiquement mortelle. L'homme est par définition mortel...

Emmarbrée dans ce lit-stèle

Toujours le champs lexical du cimetière, de la position allongée
Je ne lirai rien ce soir
Ne parlerai plus, rien de tel
Que s'endormir dans les draps
Du noir

Plus d'activité, plus de culture, plus d'échanges, rien d'autre que de s'endormir dans le noir du néant...
C'est le sombre, l'outre-tombe
C'est le monde qui s'éteint

La vie bascule à la mort, au néant, au noir, à l'absence de vie...
L'épitaphe aura l'audace
De répondre à mon chagrin

Une fois que tout est fini, seul l'inscription hommage sur la stèle pourra donner un dernier écho à une vie arrivée à son terme...

Fantasia
Fantasia

Masculin Nombre de messages : 212

MessageSujet: Re: Paradis Inanimé   Ven 19 Sep - 20:42

Délicieusement macabre oui
J'aime beaucoup ton interprétation, je ressent aussi cette chanson dans ce sens là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Constellaire
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Paradis Inanimé   Ven 19 Sep - 20:50

Donc, Mylène parle de la mort. Mais si on remet cette chanson dans le contexte de l'album, on peut y trouver une autre signification. Je m'explique : Point de Suture tourne beaucoup autour de l'univers médical, aussi bien le titre, que le seul clip sorti à l'heure actuelle. Autre chose, dans l'Avé Maria, le titre caché après Si j'avais au moins..., les bruits en début et fin de musique font penser à un battement cardiaque, le bruit d'un respirateur, puis le rythme cardiaque baisse jusqu'à s'arrêter.

Alors, peut être que ce texte parle d'une mort / une vie artificielle, en fait du coma médicalisé (tiens, coma, encore un mot utilisé dans Dégénération...). Certains mots où thèmes m'y font penser fortement : long sommeil, le fait de ne pas avoir de mouvement (inanimé), paradis artificiel, emmarbré (impossibilité de bouger), l'espoir de guérison, le rien aucune évolution l'état végétatif, l'ennui des proches au vue du manque d'évolution du malade... Les draps et le lit reprennent alors leur sens premier et commun.

Face à ce coma, à cette vie qui n'en est plus une, elle appelle de tous ses voeux... la mort. C'est cette toute petite phrase qui me rend encline à penser à l'euthanasie : Mourir d'être aimée. Il faut en effet une grosse dose d'amour pour offrir la mort à quelqu'un qui n'est plus en mesure de vivre.

C'est un thème que Mylène a beaucoup abordée à la période Anamorphosée, dans cette interview de Delarue où elle rencontre Marie de Hennezel. Seulement, l'ouvrage présente la lutte pour la vie à tout prix, la position prise est contre l'euthanasie.

Une fois de plus, Mylène attache un texte noir à une musique très entraînante (comme pour CUBJ, Désenchantée...)

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Paradis Inanimé   Jeu 16 Oct - 22:05

Autre croisement dans les chansons de l'album... Merci au programme de lecture aléatoire...

Paradis Inanimé :
"Je décompose ma vie"

Appelle mon numéro :
"Compose ma vie"

Vous en voyez peut être d'autres, vous?

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Paradis Inanimé   Jeu 16 Oct - 22:06

Crystal a écrit:
Délicieusement macabre oui
J'aime beaucoup ton interprétation, je ressent aussi cette chanson dans ce sens là ^^

Avais pas vu ton post... Merci!

MessageSujet: Re: Paradis Inanimé   

Revenir en haut Aller en bas

Paradis Inanimé
Page 1 sur 1