Eaunanisme
Et oui, pour cette chanson, l'interprétation n'est pas de moi, j'ai tout copié sur un autre site !!!! Mais je trouve ces explications tellement justes que je vous les fait partager...
Les paroles:
J'irai lui dire
La pâleur de ses yeux
Qu'ils avaient
La profondeur de nos cieux
Je sais qu'elle marche
Sans savoir qui elle est
Que c'est les jambes
D'une autre qui la portaient
Je l'entends murmurer
Océan d'ambre
mélange, mélange moi
A tes légendes
Mets l'ancre, l'ancre en moi
C'est si doux la brûlure
Là où ta main me touche, Eau
Et coule cette écume
De ma bouche
J'irai lui dire
Que son cœur s'est fatigué
De vous
J'irai lui dire
Que de l'homme elle s'est lassée
De tout
Que sa vie rare
Est cachée dans le velours... de l'immensité
Qu'il est trop tard pour l'aimer
Elle s'est dissoute... dans l'éternité, EauL'interprétation :
Le titre:
Synonyme de la masturbation, le terme "onanisme" est souvent appelé métaphoriquement "plaisir solitaire". Je crois que le jeu de mots de Mylène signifie que la personne dont elle va nous parler s'est octroyée "un plaisir solitaire via l'eau".
Analyse:
Il semble que cette personne ait disparue et Mylène Farmer décide de lui rendre hommage ("J'irai lui dire"). Cette personne semblait avoir une piètre opinion d'elle-même par manque d'assurance ou de soutien des autres. "La pâleur de ses yeux". Les yeux sont le reflet de l'âme. Elle et les autres se sont arrêtés sur le fait qu'ils étaient pâles, à une première impression selon laquelle ils étaient inexpressifs, et que dés lors, il n'y avait rien d'intéressant chez elle. "La pâleur de ses yeux" semble donc être un complexe que la personne a acquis.
A-t-elle changé d'avis ou n'a-t-elle pas osé lui dire de peur de représailles, Mylène Farmer ne nous le dit pas. Toujours est-il qu'elle semble avoir vu plus loin car elle veut lui dire "qu"ils avaient la profondeur de nos cieux". Les cieux ont pour moi les deux qualités suivantes: la beauté, mais aussi un profond mystère que chacun rêve de découvrir. Dés lors, pour Mylène, les yeux de cette jeune fille semblent avoir aussi ce charme: une beauté et un mystère égaux aux cieux vu qu'ils ont la même profondeur. Il semble donc que Mylène désire apaiser la personne, peut-être même se faire pardonner. Elle nous en donne la réponse dans les deux vers suivants. "Je sais qu'elle marche / Sans savoir qui elle est" signifie que la personne n'a pas découvert sa personnalité et continuerait à la chercher après sa disparition. Mylène semble aussi avoir découvert que la jeune fille a agi sous l'influence d'une force. En effet, elle dit qu'elle sait aussi "que c'est les jambes/ D'une autre qui la portaient". Sans sa vraie personnalité (voir plus haut), la personne était donc sous l'influence de cet "autre". Mais quel est-il?
L'a-t-elle entendue avant sa disparition? Le devine-t-elle par empathie? Toujours est-il que Mylène Farmer nous dit: "Je l'entends murmurer". "Océan d'ambre/ Mélange, mélange-moi/ A tes légendes": ces trois vers, je crois, expliquent beaucoup de choses. Le terme "Océan d'ambre" est selon moi une déformation farmerienne d'une métaphore choisie pour illustrer le visage d'un héros ou d'un saint: "visage d'ambre". Dés lors, le terme "Océan d'ambre" signifie pour moi "océan des héros et des saints". Mylène semble donc nous dire que parce que personne ne la comprenait, la jeune fille s'est réfugiée dans la lecture de récits et de "légendes", notamment celles où l'eau occupait une place importante. Je crois que quand Mylène nous dit "que c'est les jambes d'une autre qui la portait", elle nous explique que la jeune fille était tant sous l'influence de ces histoires qui la réconfortaient qu'elle a voulu en faire partie.
L'expression "Mets l'ancre, l'ancre en moi" veut dire qu'elle souhaite que l'océan entre en contact définitif avec elle. En effet, comme il met l'ancre, il ne peut plus s'en aller et est lié à la jeune fille. La deuxième partie du refrain décrit à mon sens les sensations ressenties par la jeune fille à chaque contact avec l'eau (C'est si doux la brûlure/ Là où ta main me touche, Eau"). La jeune fille dit qu'elle veut revivre cette sensation, et même aller plus loin: c'est à dire que "l'écume coule de sa bouche". Je crois que ça signifie qu'elle désire que l'écume, composant de la mer, entre en elle et qu'il y en ait tant qu'elle le recrache après. Elle veut donc que l'eau pénètre en elle afin d'être sûr de ne faire qu'un avec l'océan, source de réconfort. Ce suicide semble donc lui apporter du plaisir et c'est pourquoi je pense que le titre, "Eaunanisme", signifie "plaisir solitaire via l'eau".
Dans le deuxième couplet, Mylène Farmer explique ce qui fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et qu'elle l'a compris. Cette dernière souhaite se rendre sur le lieu de disparition de la défunte ("J'irai lui dire") en espérant pouvoir lui communiquer qu'elle a compris pourquoi elle s'est réfugiée dans ces récits et a choisi d'en finir. C'est je crois à cause d'un "ras-le-bol". La jeune fille semblait en avoir marre de l'incompréhension des autres ("Son cœur s'est fatigué/ De vous"); ce "vous" signifiant que Mylène annonce à ces personnes ses intentions, mais aussi qu'elle s'oppose à eux en leur disant qu'elle comprend le désarroi de cette jeune fille. Elle explique aussi que cette jeune fille s'est lassée par la suite du monde entier ("J'irai lui dire/ Que l'homme, elle s'est lassée/ De tout").
Le terme "vie rare" signifie à mes yeux que pour Mylène, cette personne valait la peine d'être connue et que maintenant, sa souffrance a disparue à tout jamais car "sa vie rare est cachée": cachée à un endroit très doux appelé "velours de l'immensité", immensité signifiant je crois le royaume des morts. En bref, elle repose maintenant dans un endroit bénéfique pour elle.
Cependant, Mylène Farmer semble se rendre compte que cet hommage posthume ne changera rien. Le fait de l'aimer maintenant ne la fera pas revenir et il n'est pas sûr que la jeune fille entendra ces paroles. C'est pour ça "Qu'il est trop tard pour l'aimer". Elle en ré évoque la raison principale: elle n'est plus là, elle est morte. "Elle s'est dissoute... dans l'éternité, Eau". Ce vers explique pour moi clairement le suicide. Cette jeune fille a choisi de se mêler à un élément qui existera pour "l'éternité": celui appelé "Eau".
Vu que Mylène sait "qu'il est trop tard pour l'aimer", on peut se demander les raisons de cet hommage posthume. Je crois qu'en fait, elle culpabilise de n'avoir pas soutenu cette personne de son vivant et qu'elle se sent coupable. Cette culpabilité la ronge comme dans "Serais-tu là?". Je crois donc que si elle souhaite rendre cet hommage, c'est surtout pour se pardonner à elle-même et avoir ce poids en moins sur la confiance.